top of page

PLAN DE GESTION DURABLE DE HAIES

  UNE GESTION DURABLE

 

  La SCIC Bois Bocage Énergie propose des Plans de Gestion Durable des Haies (PGDH), afin de déterminer la production de bois chez les producteurs adhérents (ou non) ou auprès des collectivités qui souhaitent estimer la ressource disponible sur leur territoire. Cet outil permet :

​

- de définir un état des lieux des haies et bosquets du porteur de projet et ainsi de définir le potentiel de production de chacun 

​

- d'établir un programme d’exploitation du bois afin de gérer durablement la ressource. On ne prélève que l’accroissement annuel.

​

Ce plan de gestion est établi pour une durée de 15 ans à 20 ans et coûte entre 1 200€ et   3 000€ proportionnellement au linéaire de haies de l'exploitation agricole. Des aides sont mobilisables, notamment auprès du conseil départemental de l'Orne, pour diminuer le reste à charge au producteur.

 

  UNE GESTION DURABLE DU CAPITAL EN BOIS

​

 Une donnée essentielle : l'accroissement annuel, c'est-à-dire ce que produisent annuellement toutes les haies d'un territoire. Ceci évite au producteur d'entamer le capital en bois de l'exploitation.

bottom of page