top of page

NOTRE FONCTIONNEMENT

   

​

  NOS MEMBRES
 

Le fonctionnement de la SCIC est à la fois commercial et coopérative. Quant à son fonctionnement quotidien, il est assuré par 4 personnes.

 Le sociétariat se compose de cinq catégories d'associés (salariés, clients, producteurs, collectivités, partenaires). Ces catégories correspondent aux collèges formés pour l'organisation des droits de vote lors des assemblées générales de la SCIC.

  Au sein de chaque collège, comme pour une coopérative, c’est un homme = une voix quel que soit le nombre de part détenu. La répartition des pouvoirs en assemblée générale est équilibré entre producteurs et consommateurs à savoir :

​

  • 40% pour les producteurs

  • 20% pour les clients

  • 20% pour les collectivités

  • 10% pour les partenaires

  • 10% pour les salariés (obligatoire dans une SCIC)

​

  Le résultat du vote de l'assemblée générale sera l'addition des résultats obtenus collège par collège avec la règle du report proportionnel. 

 

  Les clients et producteurs sont obligatoirement adhérents à la SCIC, et les producteurs de bois souscrivent 2 parts minimum. Le montant de la part sociale est de 50 €.

​

​

​

  Nous sommes actuellement 211 associés pour un capital social de 26 200 €, alors que la SCIC n'en comptait que 21 lors de sa création en 2006 . En effet avec de nouvelles antennes et de nouvelles chaudières livrées, Bois Bocage Energie poursuit sa progression avec des demandes d'adhésions essentiellement du côté des producteurs, qui constituent par ailleurs 72 % des associés. A noter que Bois Bocage Energie a la chance de bénéficier d’une présence nombreuse de collectivités (18 associés).

 

  LA SCIC ET LES COLLECTIVITÉS

 

 Le statut orignal de la SCIC permet aux collectivité à la fois d’être des  partenaires institutionnels, et associés, à hauteur de 50% maximum du capital social. Elles garantissent l’intérêt collectif et public de la structure au niveau institutionnel, ainsi que le respect des objectifs et des valeurs et aident à diffuser les information sur leur territoire.

​

 

 

  GOUVERNANCE

​

  La SCIC Bois Bocage Energie est dirigée par un Conseil d’administration de 14 personnes qui se réunit tous les 2mois. Son PDG est Hubert MOUSSET (Collège des producteurs).

​

​

​
 

​

 

bottom of page