© Bois Bocage Énergie

Please reload

Posts Récents

Gacé : Une chaudière bois pour la halle des sports

30 Sep 2013

La communauté de communes de la région de Gacé a décidé, voila quelques années, de faire construire une halle sportive sur le territoire de Gacé, au lieu-dit La Cour Fleuriel, route de la Chapelle. L'objectif était de répondre aux demandes, en matière d'activités sportives d'un certain nombre d'associations. Le présent projet est également destiné à être utilisés par les élèves du collège Jean-Moulin.

 

Cet ensemble, de conception moderne, est « un bâtiment HQE (haute qualité énergétique), basse consommation », explique la présidente de la CDC, Nelly Nogues. Tout a été pensé pour que cette structure ne soit pas énergivore : elle est idéalement positionnée (face sud recouverte en bardage bois, face nord semi-enterrée) et dispose d'un système de chauffage économique et durable, en l'occurrence une chaudière à bois déchiqueté. « Cette chaudière est alimentée par du bois déchiqueté issu des haies bocagères de la région de Gacé. Nous avons passé une convention avec la SCIC Bois Bocage Énergie, société coopérative d'intérêt collectif qui compte 170 adhérents, dont douze de la région de Gacé ».

Outre le fait de chauffer le nouveau bâtiment de 2 800 m2 (soit 15 000 m3) l'initiative participe aussi au développement local et environnemental : via la vente de bois déchiqueté à la CDC, les agriculteurs entretiennent leurs haies et les valorisent. De même, s'alimenter en matière première au plus près, c'est tendre vers un bilan carbone faible : une production locale, c'est peu de transport. « C'est aussi une énergie bon marché : 3 centimes le KWH, contre 12 centimes le KWH électrique ».

L'ensemble de ces arguments n'a fait que confirmer le choix des membres de la CDC de Gacé, « d'autant que notre chaudière est dimensionnée pour alimenter non seulement la halle des sports, mais aussi la future école maternelle qui verra le jour à proximité dans les prochains mois. Les tuyaux de raccordements sont déjà installés ».


Samedi 24 novembre, 10 h, inauguration de la halle des sports, en présence des élus locaux et d'Alain Lambert.

 

A lire ici : www.ouest-france.fr

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now